« J’aime la diversité de mon métier et les publics avec lesquels je travaille au quotidien. Nous ne rencontrons pas de routine dans notre activité de consultante, formatrice en qualité & sécurité des aliments et RSE, car c’est en constante évolution. Nous sommes sur différents niveaux de fonctionnement de l’entreprise. Nous apprenons également beaucoup grâce aux expertises de nos collègues et cette pluridisciplinarité fait la richesse d’Isara Conseil. Au-delà de ma démarche professionnelle, j’enrichis au quotidien mes connaissances sur ce large secteur de l’agroalimentaire ».
 Ta formation ? Ton parcours en quelques mots ?
Je suis diplômée de l’université où j’ai obtenu une licence en biologie & physiologie, un master 1 en nutrition & santé et un master 2 en contrôle et assurance qualité à AgroSup Dijon. C’est lors de mon stage que je découvre l’application de la chimie au monde agroalimentaire. À la sortie de mes études, j’intègre « La Vie Claire » en tant que Chargée de qualité. Depuis 2015, je suis à l’Isara où j’occupe un poste de consultante, formatrice et enseignante en qualité sécurité des aliments – RSE. Dans mon métier, j’aime la diversité des tâches entre transmission de connaissances et accompagnement terrain des entreprises.
 Pourquoi Isara Conseil ?
Isara Conseil fait partie de l’écosystème Isara. Le fait de travailler dans une école est très porteur car nous devons être en phase avec les évolutions de nos métiers. Nous sommes une des vitrines de l’institution. Isara conseil propose différentes expertises portées par des consultants d’horizons très variés. C’est aussi cette pluridisciplinarité qui me plait dans mon quotidien.
Ta mission au sein d’Isara Conseil ? Les spécificités de ta fonction ?
En tant que consultante formatrice qualité au sein d’Isara Conseil, je porte un regard extérieur sur les demandes des entreprises. Cela me permet d’établir un diagnostic sur les forces et les faiblesses et de proposer mon expertise en qualité et RSE. Le client au cœur même de sa problématique n’a pas toujours le recul nécessaire sur les enjeux de sa démarche. C’est ce regard que nous apportons.
Avec une équipe de 3 personnes, dont un partenariat avec la Coopération Agricole, nous constituons le pôle Qualité, Sécurité des aliments et RSE d’Isara Conseil.
Notre métier consiste à faire des audits, proposer des accompagnements et former les acteurs du secteur. Lorsque nous parlons d’audits, cela concerne les entreprises ; soit en début de démarche, que nous accompagnerons alors jusqu’à la certification ; soit celles déjà certifiées qui ont besoin d’évaluer la maturité de leur système, à travers l’exercice d’audits blancs.
Ces démarches peuvent aboutir à des formations, que nous proposons soit en intra, du sur-mesure en utilisant les propres outils de l’entreprise, soit en inter-entreprises à travers un catalogue en ligne.
Depuis 2 ans, nous proposons la thématique RSE dans notre portefeuille avec la co-animation d’un collectif : « Mes premiers pas vers la RSE ». Les valeurs de la RSE sont au sein de l’Isara. C’est pourquoi, il nous a paru important de le développer au sein de notre offre de service. Il est nécessaire que les entreprises l’intègrent dans leur activité. C’est une démarche souvent portée par les responsables qualité. En effet, ils sont habitués à mettre en place des démarches de certification et porter la gestion de projets, à la base de la méthodologie RSE.
Nous animons également des webinaires et des matinales. Cela permet aux entreprises d’être en lien avec l’actualité de nos métiers sur les aspects règlementaires, les évolutions en matière de référentiel de certification ou encore des retours d’expériences sur nos thématiques. Nous participons tout au long de l’année à des colloques en qu’intervenants et participants comme : Securfood, foodRisk pour la partie veille de nos métiers.
La transversalité avec les autres expertises ?
La transversalité est une force au sein d’Isara Conseil. Nous pouvons aussi bien faire appel à des enseignants-chercheurs en microbiologie par exemple, qu’à nos experts des autres pôles. La RSE renforce cette démarche collaborative. C’est au cœur de son fonctionnement transversal avec la qualité de vie au travail, les économies d’énergie, la gouvernance et la stratégie d’entreprise. Chaque pôle est un vrai relai pour l’autre et cela légitime d’autant plus la diversité de nos accompagnements.
Vous aussi vous recherchez un accompagnement conseil ou une formation : contactez-nous !