« Travailler au sein d’Isara Conseil correspond à mon envie de faire évoluer l’agriculture vers quelque chose de plus durable. Nous sommes dans une période de transition où il faut trouver des solutions pour nourrir la planète et travailler vers une agriculture plus cohérente d’un point de vue agronomique, environnemental et sociétal ».
Ta formation ? Ton parcours en quelques mots ?
J’ai un parcours atypique. Avant de valider un diplôme d’ingénieur, j’ai commencé comme ouvrier agricole en polyculture – élevage lait. Progressivement, j’ai repris des études tout en gardant un lien avec le terrain. J’ai obtenu en formation continue mon diplôme d’ingénieur à 30 ans.
Pendant la préparation de mon diplôme, je travaillais dans le domaine de la protection des végétaux à la FREDON Lorraine. Dans ce cadre, je menais des expérimentations avec essais dans la réduction d’utilisation des pesticides, surtout dans un contexte de grande culture.
Par la suite, j’ai intégré le CETA (Centre d’Études Technique Agronomique) de Romilly sur Seine puis la chambre d’agriculture de Moselle où j’étais en charge d’expérimentations agronomiques sur des problématiques de fertilisation et qualité des sols, protection des végétaux… Je faisais également du conseil agronomique auprès des agriculteurs. Pendant cette période, je me suis spécialisé en agriculture de conservation des sols.
Pourquoi Isara Conseil ?
J’ai souhaité intégrer Isara Conseil car cela était bien dans la continuité de mon parcours professionnel. Cela correspond à mon envie de faire évoluer l’agriculture vers quelque chose de plus durable. Nous sommes dans une période de transition où il faut trouver des solutions pour nourrir la planète et travailler vers une agriculture plus cohérente d’un point de vue agronomique, environnemental et sociétal.
J’occupe au sein d’Isara Conseil un poste d’interface entre la recherche et le monde professionnel. Cela me permet de garder un lien avec le terrain tout en ayant un contact avec le monde de la recherche, qui participe très concrètement à faire évoluer les choses.
Ta mission au sein d’Isara Conseil ? Les spécificités de ta fonction ?
Je suis consultant formateur en agronomie et agroécologie. Au niveau de la consultance, nous répondons à des problématiques d’entreprise sur des sujets autour de l’agronomie au sens large. Mon travail est complémentaire avec celui de Maud BOUCHET du même pôle, qui elle, est davantage axée sur les filières. La typologie des entreprises avec lesquelles nous travaillons sont des cabinets de conseil, des coopératives agricoles, des négoces, des groupements d’agriculture bio, des entreprises de l’agroalimentaire, des collectivités… C’est très varié.
Sur la partie formation, cela concerne globalement les mêmes publics sur les thématiques : sols, systèmes de culture, systèmes d’exploitation, cycles des cultures, rotations…
Ma fonction va me permettre de valoriser le travail des chercheurs dans les prestations de formation et d’accompagnement conseil en agronomie général, gestion des prairies en lien avec l’élevage et l’agriculture de conservation des sols, qualité de l’eau, agro météorologie, cartographie… J’occupe un poste très transversal et mon expérience terrain est un vrai atout dans la conduite de l’ensemble des prestations.
La transversalité avec les autres expertises ?
Isara Conseil, c’est une belle complémentarité d’expertises. Les enseignants-chercheurs sont également très précieux dans notre dispositif et nous permettent un gain de temps grâce aux données, aux recherches bibliographiques et tous les résultats de leurs études. Ce sont des éléments que je vais pouvoir utiliser dans mes missions et les adapter aux besoins des acteurs.
Isara Conseil, c’est cette diversité. Il y a beaucoup d’interactions et je suis une pierre à l’édifice. Nous avons à l’Isara, ce souci de transversalité et d’esprit d’équipe, qui permettra de monter des projets avec une approche plus globale.
J’aime 🙂 J’aime pas 🙁 !!
🙂 J’aime
- le spectacle : la vidéo et la lumière,
- la nature et la musique,
- conduire des poids lourds,
- le terrain.
🙁 J’aime pas
- Cuisiner… mais j’aime manger
- Rien faire !
- Être enfermé toute la journée !
Vous recherchez un accompagnement conseil ou une formation dans notre domaine, contactez- nous !