Portrait de Valérie Choffez, consultante stratégie marketing Isara Conseil
« Je suis très impliquée dans l’accompagnement des entreprises de l’agroalimentaire et j’oeuvre au quotidien pour les choix stratégiques et l’utilisation des bons outils. »
Grâce à une constante émulation au sein de l’équipe Isara Conseil et une complémentarité des profils, nous pouvons proposer un service complet, et c’est notre force. Par exemple, l’équipe R&D travaillera sur la partie innovation du produit et nous, sur les caractéristiques du marketing-mix : politique de produit, politique de prix, politique de distribution et de communication. Nous travaillons sur du conseil en packaging : rédaction du cahier des charges, brief market et technique, des appels d’offre agence, et des briefs communication.
Ce que j’aime dans mon métier, c’est découvrir les problématiques des entreprises que nous accompagnons, toujours différentes, ce qui oblige à se remettre en question à chaque prestation. Cela demande une bonne capacité d’adaptation, d’autonomie et d’écoute. Les préoccupations sont similaires mais l’accompagnement n’est jamais le même.
Quand je vois les produits sur lesquels j’ai travaillé dans les magasins, j’en retire une vraie fierté. Les biscuits sans allergènes de l’entreprise « 5 sans » ou les gammes de produit éco-conçus « les tendances d’Emma ».
J’accompagne actuellement des entreprises de l’agroalimentaire et des structures agricoles. La démarche entre agro et agri est la même, ce qui change c’est la culture du marketing. Nous formons à positionner un produit, donner le bon prix et le bon message.
Notre actualité ?
Nous travaillons sur la construction d’un programme de formation continue, permettant de mieux couvrir les différents besoins. Comme accompagner la réussite du 1er entretien de référencement, construction d’un binome mkt / R&D efficace, valider sa plateforme de marque et son positionnement…
Actuellement, nous accompagnons le « Château de la Gabelle » dans la Drôme et nous créons une gamme de produits alimentaires, pour la boutique du château : projection d’une gamme, recherche de partenaires et validation sensorielle des produits. C’est un travail de créativité sur une gamme aromatisée à la lavande et transformée en produits salés, sucrés et boissons, une 10aine de produits transformés. Nous accompagnons également notre client sur la vente de ces produits sur le site web de l’entreprise et la boutique du château. Les rencontres se font dans les locaux de l’Isema. A ce jour, nous avons validé les recettes et les aspects graphiques sont en cours ainsi que le packaging. Le lancement se fera courant juin.
J’aime ce métier plein de surprises et de situations inattendues, de belles rencontres avec des entrepreneurs innovants et atypiques.